Depuis sa création, notre association a un objectif : aider en s'éclatant, ou s'éclater en aidant ! Diffuser bonne humeur, joie et sourires, cultiver le bonheur de vivre tout simplement !

 

            La solidarité et la fraternité existent encore, nous la mettons en œuvre à notre niveau, en organisant des concerts, des bals folks et des festivals (combinant art de rue, musique, économie locale, biologique et équitable). Évidemment, pas question de faire du profit ! Nos événements sont gratuits, excepté le bal folk, et accessibles à tous. Nous cherchons aussi à promouvoir une vision de la vie plus écologique et respectueuse, plus joyeuse et solidaire, opposée à la vision utilitariste, individualiste et morne imposée aujourd'hui.

 

            Mais, ici, rire, danser et chanter ne suffisent pas. Concrètement, en dehors du pur plaisir d’organiser des concerts avec nos artistes préférés, nos manifestations ont un but : récolter des fonds pour notre partenaire togolais, l'association Espoir et Joie Afrique.

 

            Aujourd'hui nous sommes huit, étudiant(e)s et travailleurs/euses, ami(e)s avant tout, et tous certains d'une chose : « notre combat pour mieux vivre ici n'est pas antagoniste avec une action solidaire pour mieux vivre là bas ».

 

 

Espoir et Joie Afrique :

 

            Depuis fin 2014, dans un village reculé du Togo, Atti Atouvou, nos amis construisent  un centre éducatif et de loisirs qui sera composé d'une bibliothèque, permettant l'accès à des livres, d'une salle de cours pour former de jeunes adultes défavorisés à un métier, d'une salle de jeux et d'une scène extérieure.

En parallèle ils organisent des missions humanitaires accueillant des bénévoles internationaux. Ceux-ci interviennent principalement pour du soutien scolaire.

Ils distribuent également le plus souvent possible, grâce aux dons, des cahiers et stylos aux enfants. Leur slogan est une citation de Victor Hugo :  « un enfant que l'on éduque est un homme que l'humanité gagne. »

            Pour nous, aider cette association, c'est la soutenir dans ses choix, lui fournir un apport financier pour concrétiser les projets qu'elle pense utiles pour son village et ses habitants mais ce n'est en aucun cas imposer des règles ou des projets qui ne leur correspondent pas.