TOGO                                                                                                             

            Le Togo est un pays de petite taille situé en Afrique de l’ouest. Il est indépendant depuis 1960 (ancienne colonie française pardi !) et fait partie de la zone de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). Sa monnaie est donc le Franc CFA, c'est à dire la seule monnaie coloniale qui existe encore et qui ne rend pas service à l'économie de la région... 

 

            Espoir et Joie Afrique intervient dans le village d’Atti Atovou. Il se situe à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Lomé, dans la préfecture de l’Avé, au sud-ouest du Togo. Environ 1 300 habitants y vivent à l’année et une dizaine de volontaires y séjournent dans le cadre des missions d’aide au développement organisées par Espoir et Joie Afrique. L’activité économique du village repose principalement sur l’agriculture. Comme dans de nombreuses zones rurales en Afrique de l’Ouest, le manque d’infrastructures et le manque d’emploi entraînent les jeunes à quitter le village pour rejoindre les grandes villes.  Seulement, le manque de moyens financiers et humains des institutions scolaires ne permet pas aux enfants de bénéficier d’un cursus complet de formation. La plupart d’entre eux quitte l’école sans même maîtriser les acquis fondamentaux nécessaires à leur réussite professionnelle et à la conduite de leurs démarches administratives courantes, notamment la maîtrise de la langue officielle, à savoir le français.

            C'est l'association Espoir et Joie Afrique elle-même qui intervient directement dans le village. La plupart de ses membres est issue du village en lui-même, ou de la capitale. Ils ont réussi à faire des études et souhaitent désormais faciliter l’accès à l’éducation pour les prochaines générations. Ils sont par conséquent en contact permanent avec les villageois et interviennent depuis plusieurs années dans différents projets de soutien scolaire. Leur devise n’est autre que cette phrase de Victor Hugo « un enfant éduqué est un homme que l’humanité gagne.».

            L'enjeu principal est de favoriser l’accès aux enfants et à la population locale d'Atti Atovou et de ses environs à une meilleure alphabétisation et à un meilleur apprentissage de la langue officielle (le français) en créant un lieu dédié à la lecture publique et à la culture. Ce lieu est complémentaire des actions, notamment de soutien scolaire, menées actuellement par Espoir et Joie Afrique. Outre la création d’un accès au savoir, il constitue également un espace de rencontre intergénérationnel et de promotion de la culture locale et nationale. L’enjeu réside aussi dans le fait de faciliter l’accès des jeunes au monde professionnel et à une meilleure protection face aux risques quotidiens, en leur permettant, par exemple, de remplir eux-mêmes divers papiers administratifs. L'alphabétisation représente la pierre angulaire de ce projet puisque celle-ci permettrait l'autonomisation de ses populations notamment en passant par une meilleure maîtrise des enjeux socio-politiques qui les concernent. Pour Espoir et Joie Afrique et pour nous-même, il s’agit simplement d’œuvrer à l'épanouissement des enfants et des villageois les plus vulnérables.